1- LE MOULINET

C’est en 1888 que le Conseil Municipal décide de construire un lavoir sur la Mozée, près du pont du Moulinet, sur le lieu où il en existe déjà un, mais qui est en très mauvais état. On ne sait pas depuis quand ce dernier existait.

LE lavoir du MOULINET

Le temps de réunir le budget nécessaire et de faire faire les travaux, il est mis en service en 1892. Il a coûté 2.670 Fr de l’époque. Réparé en 1901, il est nettoyé en 1934 et, pour le prix de 2.343 Fr, on lui adjoint un nouvel abreuvoir en ciment de 14,5 m de long et 1 m de large alimenté par l’eau propre de la Mozée permettant au bétail de s’abreuver.

On rapporte qu’il « a toujours été moins prisé que le grand lavoir de la Fontaine par les lavandières, car l’eau y était plus froide ».

Cancan

Un lavoir est un bassin public où les lavandières lavaient le linge. Il est alimenté en eau soit par une source soit par un cours d’eau. Il est en général couvert. Certains étaient équipés de cheminées pour produire la cendre nécessaire au blanchiment. En pierres, en briques, ou plus modestement en bois ou en torchis, ils méritent d’être conservés ».

VOTRE PROCHAINE ÉTAPE

LE MOULINET VERS LE DOUÉ DE LA FOIRE : 4.532 km

Cliquez sur la carte pour accéder au détail de la carte. 

Openrunner identifiant du parcours # 14271102

Partager cette page sur :