Cimetières – Columbariums – Jardin du Souvenir

La Ville de Chantonnay possède quatre cimetières, tous dotés de columbariums et, pour un d'entre eux, d'un jardin du souvenir. Les concessions sont attribuées en fonction des disponibilités de chacun de ces sites.

SITE INTERNET DES cimetières DE CHANTONNAY

Un espace dédié aux 4 cimetières (Chantonnay, Saint-Philbert-du-Pont-Charrault, Saint-Mars-des Prés et Puybelliard) de la Ville de Chantonnay est disponible en ligne : https://cimetiere.gescime.com/chantonnay-cimetiere-85111
Vous avez ainsi la possibilité de faire une recherche de défunts, de concessions, de consulter le règlement du cimetière, les tarifs etc.

déclaration préalable à l’exécution de travaux dans les cimetières

Pour effectuer une déclaration préalable à l’exécution de travaux, merci de télécharger le formulaire Déclaration travaux et de le retourner au service Cimetière – Mairie de Chantonnay ou l’envoyer par mail à accueil@ville-chantonnay.fr.

MESURE DE PRÉVENTION a l’APPROCHE DE LA TOUSSAINT

A l’approche de la Toussaint une recrudescence de vols, dans les véhicules ou de véhicules, à proximité des cimetières, lieux de recueillement et autres lieux de culte est à craindre. Par ailleurs, les pompes-funèbres, qui connaissent une activité forte en cette période, risquent également d’être ciblées par les malfaiteurs. Aussi, le groupement de gendarmerie départementale de la Vendée met une nouvelle fois en garde contre :

• les vols de véhicules et vols à la roulottes à proximité des cimetières,
  • les vols dans les entreprises de pompes-funèbres.

LES RECOMMANDATIONS

Le groupement de gendarmerie départementale de la Vendée invite à la plus grande vigilance et à prendre quelques mesures de sûreté élémentaires :

Concernant la prévention des vols commis à proximité des cimetières:

• Afficher une mise en garde du public à l’entrée des cimetières.
  • Sensibiliser le personnel (policiers municipaux, gardiens de cimetières ou lieux de culte, agents technique …)

En cas de vol, inviter les victimes à déposer plainte auprès de la brigade de gendarmerie ou du commissariat de police de son choix ou

par une pré-plainte en ligne par internethttps://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/