Documents d’Information Communal sur les RIsques Majeurs – DICRIM

Prévenir pour mieux agir : découvrez le Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs (DICRIM) de la ville de Chantonnay et de la DDRM, les consignes de sécurité associées et les bons réflexes à adopter en cas d'incident.

Le système d’alerte

En cas de phénomène naturel ou technologique majeur, la population doit être avertie par un signal d’alerte, identique pour tous les risques (sauf en cas de rupture de barrage) et pour toute partie du territoire national. Ce signal consiste en trois émissions successives, séparées par des intervalles de cinq secondes, d’un son modulé en amplitude ou en fréquence. Des essais ont lieu le premier mercredi de chaque mois à midi

 

 

 

Prévenir pour mieux agir : le Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs (DICRIM) de la ville de Chantonnay.

 

Découvrez le Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs de la ville de Chantonnay, les consignes de sécurité associées et les bons réflexes à adopter en cas d’incident.DICRIM

Qu’est-ce que c’est ?

Le DICRIM est le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) qui recense les mesures de sauvegarde répondant au risque sur le territoire de la commune : risque inondation, risque sismique…

Que contient-il ?

Il contient les données locales, départementales et nationales nécessaires à l’information des citoyens au titre du droit à l’information.
Elaboré à partir des informations disponibles transmises par le représentant de l’Etat dans le département, le Préfet, il contient quatre grands types d’informations :

  • La connaissance des risques naturels et technologiques dans la commune,
  • Les mesures prises par la commune, avec des exemples de réalisation,
  • Les mesures de sauvegarde à respecter en cas de danger ou d’alerte
  • Le plan d’affichage de ces consignes : le maire définit le plan d’affichage réglementaire des consignes de sécurité devant être portées à la connaissance du public dans la commune, dans les locaux et sur les terrains et

    Pourquoi faire ?

    L’objectif de l’information préventive est de rendre le citoyen conscient des risques majeurs auxquels il peut être exposé.
    Informé sur les phénomènes, leurs conséquences et les mesures pour s’en protéger et en réduire les dommages, il sera ainsi moins vulnérable…

    Qui concerne-t-il ?

    Le DICRIM est librement accessible par toute personne en mairie.

    Pour en savoir plus sur les “risques majeurs”

    Rendez-vous sur :

Accédez au dossier Départemental des Risques Majeurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page sur :