6- LES CLOUS

On n’a aucune trace dans l’histoire locale indiquant à quelle époque ce lavoir a été bâti. Il date probablement, comme la plupart d’entre-eux, de la deuxième partie du XIXe siècle.

le lavoir deS CLOUS

Situé au milieu du village, les lavandières n’avaient que peu de chemin à faire avec leurs brouettes très lourdes pour ramener le linge à la maison. Elles y étaient en outre bien protégées de la pluie et du vent par une toiture et de hauts murs.

Il est alimenté par une source située au Nord-Ouest, du côté de la voie ferrée. Le trop-plein s’évacue dans le ruisseau situé de l’autre côté, qui sale et recouvert d’herbes, reçoit également les eaux de pluie du village et, autrefois, les eaux usées.

 

La pompe que l’on peut voir à l’extérieur est branchée sur un puits qui aurait une profondeur de 10 mètres au moins et est en forme de poire.

Il alimentait en eau potable des gens des Clous ainsi que les animaux et servait, lors des grandes périodes de sécheresse, à compléter le niveau du lavoir.

Cancan

Le lavoir ou  » le doué  » est le lieu où les femmes du village allaient laver leur linge et où s’échangeaient toutes les nouvelles du pays. C’est un lieu éminemment social, l’endroit où les femmes se retrouvaient une fois par semaine ou plus. Les filles allaient au lavoir à partir de 13 ans, aider leurs mères à laver, essorer, étendre le linge sur un bâton de bois qu’on accrochait au mur.

Votre prochaine étape :

  LES CLOUS VERS LE FUITEAU : 8.788  km 

Cliquez sur la carte pour accéder au détail de la carte. 

Openrunner indentifiant du parcours : #14315817

 

 

Localisation

Partager cette page sur :