9 – LA SOLISSONNIÈRE

Les eaux de la résurgence de la Solissonnière, en bordure du Grand Lay, proviennent des hauteurs qui dominent le bassin de Chantonnay. Après avoir ruisselé sur le socle hercynien, elles s’engouffrent dans des pertes en forme d’entonnoir comme celle du Beignon (où un lavoir, qui n’existe plus, a été construit dès 1842). Elles circulent rapidement dans la faille pour ressurgir à la Solissonnière.

le lavoir de la SOLISSONNIÈRE

Cet endroit est connu depuis les temps anciens (sous le nom de Sorsonnière, venant de source) et on raconte qu’au temps de la féodalité, elle était régie par un seigneur nommé  » BEAUREGARD  » qui attribuait à chacun de ses protégés une quantité d’eau proportionnelle à sa richesse. La fontaine a été aménagée en lavoir au milieu du XIXe siècle. Mais de manière très spartiate, n’ayant fait l’objet d’aucune construction, simplement entouré de grosses pierres posées sur le pourtour et non couvert. Elle est placée sous la protection de la Vierge du haut de la grotte qui la domine.

On rapporte qu’elle est un haut lieu énergétique qui permettrait de « recharger les énergies ».
Que l’on y prête foi ou non, la source vaut bien la découverte, ne serait-ce que pour son atmosphère calme et ressourçante.

Cancan

On bavardait longtemps sur les bonnes et mauvaises nouvelles du village, voire de la région. Mais de temps en temps on racontait bien quelques petits mensonges. Au lavoir, les femmes parlaient  » comme les hommes dans les caves « .

 

 

Votre prochaine étape :

LA SOLISONNIERE  VERS LA ROCHE DE ST MARS : 3.492 km 

Cliquez sur la carte pour accéder au détail de la carte. 

Openrunner – Identifiant parcours : #14271412

 

 

Localisation

Partager cette page sur :