La Communauté de communes recherche des médecins – Lancement d’une campagne de communication

Face au constat, depuis plusieurs années, que le Pays de Chantonnay connaît une diminution importante du nombre de professionnels de santé présents sur son territoire et que des départs à la retraites arrivent également, la Communauté de communes a décidé d’agir.

Vie locale

Publié le mercredi 22 juin 2022

En effet, les élus de ce mandat ont souhaité donner une place primordiale à la santé. Les réflexions ont été menées dès le début et une chargée de mission a été recrutée en mai 2021 pour les épauler.
Un état des lieux a été mené afin de mettre en lumière les différents enjeux autour de la problématique de la santé sur le territoire. Ce travail a également été l’occasion d’engager une démarche partenariale avec l’ensemble des professionnels de santé du territoire, les élus ainsi que les institutions liées à la santé (CPTS, ARS…). Un certain nombre d’actions sont imaginées pour lutter contre la désertification médicale sur le Pays de Chantonnay.

Lancement d’une campagne de communication

L’une des principales actions est relative à la mise en place d’une campagne de communication sur la recherche de médecins généralistes pour notre territoire. Cette campagne porte le nom « y a-t-il un médecin pour ma ville » et débute dès le mercredi 22 juin.

Objectifs de la campagne

• Communiquer sur le besoin de professionnels de santé sur le territoire
• Informer des aides proposées par la collectivité pour les médecins généralistes
• Mettre en avant les dispositifs d’exercice coordonné du territoire