ALEXANDRE GABRIEL NIVAULT (1892 – 1894)

Notre 21ème maire, Alexandre Gabriel NIVAULT est né le 31 octobre 1853, à la Roche-sur-Yon, fils de Gabriel NIVAULT et Joséphine BONNIN. Il s’installe à Chantonnay en 1883 où il prend la suite de Me CAMUS comme notaire. Il se marie le 4 juin 1889, à Luché-Thouarsais (79) avec Marie Octavie MOSNAY (1865 - 1932) ; ils ont deux fils, Paul Émile et André.

ALEXANDRE GABRIEL NIVAULT (1892 – 1894)

Élu le 18 septembre 1892, en remplacement de son prédécesseur, démissionnaire on l’a vu, sa première affaire consistera à demander à son Conseil de donner un avis favorable à la demande de Mr Rabiller, Curé de Chantonnay qui souhaite construire une tribune dans son église pour y loger le grand orgue. Le 10 mars 1893, la commission des bâtiments civils approuvera le projet dressé par l’architecte, Mr Libaudière, pour un coût de 7 055.64 Fr et la Fabrique, pour permettre cette construction, contractera un emprunt de 6 000 Fr.

Le 2 octobre 1892, l’affaire du déficit budgétaire ayant conduit à la démission de son prédécesseur est remis à l’ordre du jour. On convient que la seule voie possible étant celle de l’emprunt, il est autorisé à procéder à celui-ci. Les 10 700 Fr nécessaires sont trouvés auprès de la Caisse Nationale des Retraites pour la Vieillesse.

Le 6 novembre 1892, il promulgue un nouveau cahier des charges, clauses, conditions générales, tarifs et règlement pour le bail des halles, des champs de foire, places, rues et marchés de la ville.

Le 7 mai 1893, on décide de la construction d’un aqueduc sous le chemin rural qui va de la Tabarière au Pont Charron au lieu-dit le Bazar pour réparer la chaussée dégradée par les eaux.

25 septembre 1893, le ministre de l’agriculture débloque un crédit de 5 millions de francs afin de venir en aide aux agriculteurs particulièrement éprouvés par la sécheresse pour leur permettre l’achat de fourrages, d’engrais et de semences.

Au même moment, on demande l’ouverture d’une rue (dite du 14 juillet) afin de permettre l’accès aux quais de la gare des marchandises mais la Compagnie des Chemins de Fer de l’État donne un avis défavorable prétextant que l’ouverture d’un 3ème accès n’est pas indispensable.

12 novembre 1893, les habitants de l’Angle et du Fuiteau demandent la création d’un arrêt sur la ligne des chemins de fer à proximité du passage à niveau de la RN 149 au Gros Caillou. Elle est rejetée par la Société des Chemins de Fer pour raison de gêne à la régularité et la sécurité de l’exploitation.

Au plan national, 1894 est une année riche en événements. Il y a d’abord l’assassinat du Président Sadi Carnot, le 24 juin à Lyon, par un anarchiste italien Sante Geronimo Caserio.

Puis survient l’affaire du siècle, celle du Capitaine Dreyfus, officier juif accusé de trahison, dégradé et déporté mais qui sera innocenté et réhabilité au terme d’un long combat juridique. Et enfin, c’est l’année où les frères Pathé créent la première fabrique de phonographes.

Son mandat prend fin avec l’élection de son successeur le 8 juillet 1894. Il cède son étude de Chantonnay en décembre de la même année et quitte la région pour s’installer à Bressuire.

Il y sera notaire jusqu’en 1922 avant que son fils puis son petit-fils prennent sa suite.

Il décède à Bressuire le 20 décembre 1935.