ALEXIS DE LESPINAY, (1811 – 1830)

Alexis Louis Marie Marquis de LESPINAY, notre 7ème maire, est né le 24 août 1752 à Chantonnay ; il est le fils aîné d’Alexis Samuel de LESPINAY, Seigneur du Pally et Marie Louise Félicité CICOTEAU qui eurent 5 garçons et 1 fille. Il épousa, par contrat du 5 janvier 1783 passé à Versailles et signé par le Roi et la famille royale et à Paris le 6, Anne Eléonore de MONTAULT, née en 1763, fille de Armand de MONTAULT, Baron de Castelnau et de Marie Henriette LE PRÉVOST de SAINT-JULIEN, qui décéda à Chantonnay le 26 novembre 1829. Ils eurent 1 fille et 3 garçons, dont Louis-Armand, Comte de LESPINAY, Baron de l’Empire et Maréchal de Camp.

Il deviendra d’abord Capitaine au Régiment du Roi-Infanterie et fait chevalier de l’ordre royal et militaire de Saint-Louis.

Le 5 pluviôse IX (25 janvier 1801) Maître Jean FLEURISSON, notaire à Chantonnay et précédent maire, enregistre un vidimus (copie certifiée) d’un « passeport délivré le 20 floréal an VIII (10 mai 1800) au quartier-général d’Angers par le Général de brigade DARNAUD, Commandant le département de la Mayenne, en état de siège, à Louis-Marie-Alexis L’ESPINAY, natif de Chantonnay, ex-chouan, qui a rendu ses armes et fait sa soumission aux lois de la République ».

Le 4 mai 1811, sous le Premier Empire il est élu député de Vendée au Corps Législatif puis est désigné maire de Chantonnay, le 1er octobre 1811, par le Préfet de la Vendée, le Baron Prosper Brugière de Barante. Il est fait chevalier du Pally et de l’Empire et de l’Ordre de la Réunion le 21 février 1814, l’année où Napoléon doit se résoudre à abdiquer et se retrouve exilé sur l’île d’Elbe. Il restera Député jusqu’au 20 mars 1815. La tentative de Napoléon de restaurer l’Empire s’achève lors des 100 jours à Waterloo en juin 1815 et son exil, cette fois-ci à Sainte-Hélène, où il mourra en 1821.

Sous la Restauration qui suit, Alexis de Lespinay est élu Conseiller Général et il est nommé Officier de la Légion d’Honneur. Il sera maire jusqu’à l’été 1830, à la fin de la deuxième Restauration, Louis XVIII qui décède en septembre 1824, ayant été remplacé par son frère Charles X.

Alexis de Lespinay est décédé à Poitiers le 15 février 1837 où il s’était retiré, probablement chez sa fille.