Arrêtez de vous enflammer – Ne brûlez pas vos déchets verts !

À l’air libre, le brûlage des déchets verts est interdit depuis le 10 février 2022 par l'article L541-21-1 du code de l'environnement. C’est une pratique polluante pour l’environnement et toxique pour la santé.

La Région Pays de la Loire, la Dréal et l’ADEME sensibilisent sur les effets négatifs du brûlage à l’air libre des déchets verts pour la qualité de l’air.

En effet, l’entretien du jardin pour un particulier génère des déchets verts. Pour s’en débarrasser, 9% des foyers les brûlent à l’air libre.

Hors pour 50 kg de déchets verts brûlés c’est :

  • 6 000 km parcourus par une voiture diesel récente,
  • 3 mois de chauffage d’un pavillon avec une chaudière fioul,
  • plus de 100 trajets aller-retour à la déchetterie (si elle est à 20 km).

Au-delà des nuisances engendrées (troubles du voisinage, risques d’incendie, pollution, etc.), cette pratique interdite expose à des sanctions financières. Brûler vos déchets verts vous expose à une contravention de 750 € (article R 541-78 du code de l’environnement).

Ne brûlez plus vos déchets verts, valorisez les !

Des solutions alternatives adaptées existent, plus respectueuses de l’environnement, elles privilégient la valorisation des déchets verts plutôt que leur brûlage. Pour valoriser vos bio-déchets, vous pouvez opter pour le compostage domestique, le broyage et le paillage ou la dépose en déchetterie.

Partager cette page sur :