Ateliers musiques actuelles

PRESENTATION DU PROJET MUSIQUES ACTUELLES ET
PRATIQUES COLLECTIVES

PRESENTATION DU PROJET MUSIQUES ACTUELLES ET PRATIQUES COLLECTIVES

Le département musiques actuelles s’est sensiblement développé ces vingt dernières années au sein de l’école municipale, Plusieurs raisons expliquent cela ,notamment la demande qui est de plus en plus présente et correspond à l’évolution de ce que le public attend et souhaite d’une école de musique, école qui par le biais de son équipe pédagogique est à même de répondre à cette demande et à ses spécificités.

Plus globalement , l’école municipale de Chantonnay propose depuis la fin des années 90 un cursus qui met en avant trois axes :

  • la pédagogie de groupe,
  • les pratiques collectives et
  • la refonte de la formation musicale,

Ces trois axes sont évidemment très liés et interagissent les uns avec les autres.

De fait le terrain est idéalement préparé pour mettre en place ce qui peut être considéré comme la suite logique du projet pédagogique de l ‘école à savoir un cursus ou le cours collectif devient le cours central et ou le cours d’instrument ( ainsi que la théorie musicale mais cette transformation a déjà été opérée) vient en complément des pratiques collectives, et pas forcément systématiquement, En effet l’enseignement est appréhendé de façon globale dès le départ ce qui est forcément beaucoup plus difficile quand le cours d’instrument ( surtout s’il est individuel) prédomine sur le reste.

Le département musiques actuelles amplifiées était donc tout indiqué pour mettre en place ce projet qui encore une fois est l’évolution naturelle du projet de l’école.

Dans un premier temps, le projet concerne 15 élèves issus principalement des classes de guitare de Clément Rageigne et de batterie de Maël Le Gallo ; il y a également des élèves issus des classe de chant et de piano qui complètent l’effectif.

Avec deux séances hebdomadaires, une de 45mn et une d’1h30 (pour la première année), l’équipe enseignante dirigée par David Chartier qui est à l’origine du projet d’établissement de l’école et de ses différentes évolutions, dispose du temps nécessaire pour dispenser un enseignement dense, complet, concret , mais également ludique,

Parmi les principaux éléments du contenu pédagogique, on retrouve :

  • Le jeu en groupe,
  • les prestations en public dans un cadre professionnel avec des artistes expérimentés,
  • la connaissance technique de la scène,
  • la découverte d’un répertoire,
  • la technique instrumentale,
  • l’harmonie, le travail avec support vidéo, l’enregistrement…

Partager cette page sur :