ERNEST MAIGNEN (1871 – 1874)

Ernest Edouard Joseph MAIGNEN notre 16° maire est né le 4 juin 1828 St Germain de Prinçay, fils de Joseph (1803 la Châtaigneraie
– 1869 Chantonnay) et d’Honorine MAJOU du TAIL (1807 St Germain de Prinçay – 1836 Chantonnay). Il restera célibataire.

Propriétaire, il est élu maire, par le Conseil municipal, une première fois le 14 mai 1871, au tout début de la III° République, au lendemain de la signature du traité de Francfort qui fait perdre l’Alsace et la Moselle à la France, lui impose de payer de lourdes indemnités et de subir l’occupation allemande qui durera jusqu’en 1783.

Au cours de ce premier mandat, qui ne dure que trois ans, il traite prioritairement de la réalisation de la ligne de chemin de fer allant de Clisson à Benêt. Entre 1871 et 1872, il prend, en effet, les décisions suivantes :

  • Engagement formel du Conseil Municipal de faire tous les sacrifices possibles pour venir en aide pécuniairement à l’affaire et acceptation du trajet proposé,
  • Pour ce faire, vote d’une somme de 13.000 Fr et décision d’imposition nouvelle pour la financer, mais demande que cette somme soit remboursée par l’État,
  • Aliénation puis vente des parcelles de chemins ruraux rendues inutiles avec le passage de la voie ferrée,
  • Et, nouveauté pour l’époque, décision de mise en place d’une boîte aux lettres à la gare.

Il est à noter qu’en décembre 1871 a eu lieu une très grosse tempête faisant d’importants dégâts aux toitures de la mairie et de la justice de paix nécessitant des travaux urgents.
L’année suivante, le nombre de filles admises à l’école s’élevant à 89, le conseil demande de création d’un poste d’institutrice adjointe qui lui est accordé.
En avril 1873, il doit prendre un arrêté « interdisant expressément de laisser s’écouler sur la voie publique les eaux provenant des fumiers, latrines, eaux ménagères et autres immondices donnant une mauvaise odeur ». C’est le début de la prise en compte de l’assainissement public.

C’est alors que le Maréchal de Mac-Mahon est élu président, en remplacement d’Adolphe Thiers, par une assemblée majoritairement monarchiste et certaines choses changent.
Dans ce nouveau contexte, le premier mandat d’Ernest MAIGNEN prend fin le 22 mars 1874, son successeur et ses adjoints étant nommés par décret du Maréchal.

 

 

La population de Chantonnay atteint alors les 3500 habitants.

 

Partager cette page sur :