ZONE BLEUE EN CENTRE-VILLE

Il est essentiel de soutenir le dynamisme de nos commerces de proximité. La Ville a donc décidé de créer, une « Zone Bleue ».

Les zones de stationnement réglementé à Chantonnay, dites zones bleues

La zone bleue est appliquée du lundi au samedi, entre 9 h 00 et 19 h 00. (dimanches et jours fériés non concernés). Elle permet un stationnement gratuit d’une durée maximale de 1 h 30. Elle est signalée par un panneau et/ou un marquage au sol.

Les zones de stationnement réglementé à 1 h 30 sont :

• Rue Nationale ( Hyper-centre)
  • Rue Travot  (côté Hyper-centre)
  • Place Jeanne d’Arc ( stationnement côté Lycée Ste Marie)
  • Place Duclos
  • Place de l’Hôtel de Ville
  • Place de la Liberté

Les arrêts 15 minutes ne nécessitent pas de disque.

Réglementation

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2018, le gouvernement a pris de nouvelles dispositions. Conséquences : il n’y a plus de contravention à l’arrêt et au stationnement des véhicules sanctionnée par un TA de 17 euros.

Le montant des amendes pour les contraventions relevées pour tout manquement à la réglementation au stationnement en zone bleue est passé de 17 € à 35 € :

• Apposition d’un dispositif de contrôle de la durée non conforme,
  • Absence de dispositif de contrôle de la durée du stationnement,
  • Dispositif de contrôle de la durée mal placé.

Le disque de stationnement doit être conforme aux caractéristiques décrites dans l’arrêté du 6 décembre 2007 :

−il ne comporte qu’une seule fenêtre, indiquant uniquement l’heure d’arrivée ;

−il autorise une modulation de la durée du stationnement grâce à une graduation en heures, demi-heures et en tranches horaires de 10 minutes ;

−le temps maximal autorisé n’est plus « standard» mais laissé à la libre appréciation de l’autorité municipale;

−la partie supérieure, comporte la reproduction du panneau de signalisation routière C1a

Les parkings en centre-ville

Téléchargez le PDF ici