FRANÇOIS CONSTANT MARCHEGAY

Comme nous l’avons indiqué le mois dernier le premier maire de Chantonnay a été élu au suffrage censitaire masculin en février 1790. Il s’agit de François Constant MARCHEGAY.

Né en novembre 1745 à Chantonnay de Jacques Daniel sieur de la Marchegaisière et d’Essiré et de Marie Anne Charlotte CLEMENCEAU fille du sieur des Chaffauds, il partage en 1769 avec son frère la succession de leur père et reçoit la terre de Ludernière à Sainte-Cécile, les Humeaux à Bournezeau, la métairie du Portal et la maison de Chantonnay. Marié avec Jeanne Marguerite MAJOU des GROIS, le 9 septembre 1772 à Saint-Germain-de-Prinçay, ils ont 11 enfants (4 garçons et 7 filles).

Maire de Chantonnay, il est élu pour 2 ans non renouvelables, conformément aux règles de l’époque. À ce moment-là, la ville compte 2 020 habitants. Pendant son mandat, le 14 juillet 1790, a lieu la Fête de la Fédération destinée à marquer l’unité et le retour à la stabilité après la vague des réformes révolutionnaires.

Après la fin de son mandat, le 23 octobre 1793, il est dénoncé à la commission militaire de La Rochelle comme contre-révolutionnaire par un volontaire du 7ème bataillon de la Charente et une femme de Saint-Hilaire-le-Vouhis. Ces derniers l’accusent de pactiser avec les Vendéens qu’il recevait dans sa maison de Chantonnay, baptisée le « Palais Royal ».

Il est arrêté le 29 novembre et conduit, avec ses sept filles, à Sainte-Hermine. Celles-ci sont ensuite transférées à Angoulême tandis qu’il est emmené à La Rochelle. Ses deux fils (Aimé Jacques et Henri Alexis) sont enrôlés de force dans les armées républicaines.

François Constant est mort d’épuisement en prison, quelque temps plus tard, le 11 février 1794.

Partager cette page sur :