Chantonnay une ville verte

Depuis plus de 20 ans, la ville de Chantonnay s'est engagée dans une série d'actions concrètes visant à réduire son empreinte écologique, à promouvoir la biodiversité et à encourager des pratiques respectueuses de l'environnement.

UN ENGAGEMENT CONTINU POUR LA PRÉSERVATION DE LA NATURE ET UN CADRE DE VIE DURABLE

un plan de renaturation ambitieux, baptisé « Chantonnay Vert 2026 »

En 2024, la ville de Chantonnay intensifie ses efforts en lançant un plan de renaturation ambitieux, baptisé « Chantonnay Vert 2026 ».

Ce projet d’envergure, prévu sur une période de trois ans, s’inscrit dans une vision globale visant à faire de Chantonnay un modèle de ville durable et respectueuse de l’environnement.

9 000 plantations d’ici à 2026.

Dans le cadre de ce plan, la municipalité s’est fixée des objectifs concrets, notamment la plantation annuelle de 3 000 sujets, dont 1 000 arbres, dans le but d’atteindre un total de 9 000 plantations d’ici à 2026. Ces plantations seront soigneusement sélectionnées pour garnir des espaces vides, remplacer des arbres souffrants, favoriser la diversité végétale et renforcer l’écosystème local.
Parallèlement, la végétalisation des pieds d’arbres sera mise en œuvre pour améliorer leurs fonctionnalités écologiques, privilégiant ainsi l’infiltration des eaux pluviales et la préservation des sols.
De plus, la restauration et la préservation des espaces naturels en centre-ville seront réalisées dans le but de créer des espaces verts accessibles à tous les habitants.

Une démarche de responsabilité sociale et environnementale

Au-delà de l’impact positif sur la nature, ce plan de renaturation s’inscrit également dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale. Tout comme les entreprises, les services municipaux sont pleinement conscients de leur empreinte écologique et s’engagent à la réduire en mettant en place des pratiques durables et respectueuses de l’environnement.

Les actions de la ville en faveur de l’environnement

L’étendue de l’offre verte de notre cadre urbain a de multiples atouts. Elle est ainsi prétexte à de nombreuses expérimentations initiées par la Ville de Chantonnay ou par ses partenaires. :  gestion environnementale différenciée, pour l’entretien des espaces verts municipaux, suppression des pesticides : le zéro-phyto depuis 2016, éducation à l’environnement et participation citoyenne, gestion des déchets, mise en place d’animations pédagogiques et des formations des scolaires, fleurissement…