Îlot de commerces et de logements

Afin de renforcer l’attractivité commerciale et résidentielle du centre-ville, la municipalité a décidé de réhabiliter l'îlot situé à l’angle de la rue Nationale et de la place de la Mairie et sur celui de la rue la Fontaine en partenariat avec l’EPF (Établissement Public Foncier).

Renforcer l’attractivité commerciale et résidentielle en centre-ville

Un enjeu majeur pour la vitalité de Chantonnay

Maintenir l’attractivité du centre-ville, l’enjeu est là ! C’est d’ailleurs une des priorités du projet « Coeur de Ville » dans lequel la Ville de Chantonnay est engagée depuis 2018. En collaboration avec l’UCAC (l’Association des Commerçants et Artisans) de Chantonnay, qui réunit 80 enseignes et entreprises, la Ville a engagé une démarche proactive afin de redonner de l’attractivité commerciale et de la convivialité au cœur de ville.

Un emplacement privilégié pour le futur local commercial

Le projet est conçu pour être en visibilité directe sur les deux façades : place de l’Hôtel de ville et rue Nationale. Il s’ouvrira directement sur la place de l’Hôtel de ville qui sera entièrement rénovée pour accueillir des terrasses, mettre en valeur le patrimoine bâti, faciliter l’accès des piétons et vélos et optimiser la rotation des stationnements.
La commune avec l’aide de l’EPF 85 (Établissement Public Foncier de Vendée) finalise l’acquisition de l’ensemble des bâtiments anciennement « Ding 2Fring », « Au Bout de l’Art » , « Le Café Français » et « Manpower » qui sera déménagé pour assurer un nouvel ensemble immobilier comprenant 300 m2 de surface commerciale en rez-de-chaussée et des logements en étages.
L’objectif est de permettre une nouvelle installation commerciale sur un emplacement privilégié pour renforcer l’attractivité commerciale du centre-ville.
Cet aménagement sera concomitant avec la rénovation de la rue Nationale qui visera en particulier à apaiser la vitesse et élargir les trottoirs.
Ces travaux sont la dernière étape du plan d’investissement pour le centre-ville.

Une ambition : créer un espace de convivialité commerciale

La volonté de la commune au travers de son investissement est de retrouver une activité commerciale avec une dominante alimentaire ou café-restauration-snacking, mais sans exclusivité.
En synergie avec la boulangerie qui fait face et le marché voisin, la vocation alimentaire de proximité est en effet recherchée.
L’activité de restauration-snacking doit répondre à un besoin important des actifs du cœur de ville le midi et de détente en fin de journée et les jours de manifestations diverses sur la place (marché, foire, festivités…). Néanmoins, toute candidature qui pourrait se justifier sera étudiée.

Un local nouvelle génération

• Un ERP (Établissement Recevant du Public) avec l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
  • Une étiquette énergie A et RE 2020
  • Le Très Haut Débit avec l’arrivée de la fibre Vendée Numérique.
  • L’étude de la WIFI sur la terrasse.

Les avantages pour les futures enseignes

• Le projet Cœur de ville et une place rénovée.
  • Un emplacement de choix avec une large vitrine en position d’angle et des emplacements prévus pour les enseignes.
  • Une terrasse donnant sur la place de l’Hôtel de Ville entièrement réaménagée.
  • Un projet de cloisonnement finalisé avec le(s) preneur(s).
  • Des conditions économiques avantageuses.
  • Pas de charges de copropriété. Le preneur sera locataire de la commune de Chantonnay avec option d’achat.
  • Une offre de stationnement renforcée grâce à un ensemble de parkings dont une partie en zone bleue qui permet un stationnement gratuit d’une durée maximale de 1 h 30.

Construction de 12 à 15 logements au-dessus des cellules commerciales

L’immeuble en R+2 accueillera des logements en étages. Prioritairement à vocation sociale, ils s’adresseront à une population résidente de façon permanente en cœur de ville.