Interviews, sensibilisation, photo mystère …. le CMJ en action

Les jeunes élus au CMJ travaillent à leurs différents projets avec beaucoup d’enthousiasme. Ils vous souhaitent une bonne découverte à tous.

Sensibilisation aux règles de bien-être collectif

 

                            Tri des déchets                                                               Déjections canines

Affiche CMJ Stop aux déjections

 

 

 

 

 

 

 

 

 

        Pollution des mégots de cigarette

Les interviews

Sébastien BRUNAUD, Directeur l’Espace Jeunesse

Sébastien gère l’équipe d’animation de l’Espace Jeunesse, le budget et la partie administrative. Il garantit la sécurité physique et morale des jeunes. Il anime aussi des activités et des projets.
Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
J’ai toujours aimé aider les jeunes. Je me sens valorisé dans ce métier. Mon objectif est de bien faire grandir les futures générations.
Depuis combien de temps faites-vous ce métier ?
J’ai travaillé dans l’animation de 1998 à 2000, arrêté puis repris depuis 2016 car c’est vraiment ce que j’aime.
Les confinements vous ont-ils impacté ?
Oui, on ne pouvait plus accueillir les jeunes alors que c’est notre métier, qu’ils avaient besoin de se rencontrer et de se divertir.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?
J’aime le lien social avec les autres, accompagner les jeunes et leur organiser des activités.

 

Cécile TEILLET, Service culture/ événementiel

Cécile s’occupe du bon déroulement de toutes les grandes manifestations organisées par le Mairie de Chantonnay (spectacles culturels, expositions, forum des associations, 14 juillet, Téléthon, animations de Noël, commémorations …), de la gestion des salles municipales et de la coordination de la vie associative. Elle travaille à la mairie de Chantonnay depuis 1992. Très jeune elle a souhaité s’orienter vers la filière administrative.
Ce qu’elle apprécie dans son métier : la diversité des missions du service, le dynamisme et l’esprit d’équipe, le contact avec les élus et le public.
Son service a été un des plus impactés par la crise sanitaire.

 

Sylvie DEMEYER, Service sport/enseignement

Sylvie est responsable du service qui prend en compte l’enseignement, les sports, les transports et la restauration scolaire. Elle gère le personnel municipal dans les écoles (ATSEM, personnel d’entretien), le personnel de la restauration scolaire et d’accompagnement pour les transports scolaires. Avec sa collègue, elles organisent les inscriptions scolaires, elles mettent en place le planning d’occupation des salles de sport pour les écoles et les associations.

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

J’avais envie d’aider les jeunes, dans leur parcours de la maternelle au lycée.

Depuis combien de temps faites-vous ce métier ?

J’exerce depuis 30 ans en collectivité dont 10 sur la commune de Chantonnay.

Les confinements vous ont-ils impacté ?

Oui, les écoles et les salles de sport étaient fermées, il a fallu organiser les accueils pour les enfants de familles à professions prioritaires et mettre en place les protocoles sanitaires. Il a fallu réaffecter les agents dont les équipements étaient fermés ou ceux qui avaient un fonctionnement inhabituel.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

J’aime travailler pour les enfants, faire en sorte qu’ils soient bien accueillis.

 

Alice DEVANNE, Bibliothèque

Alice est responsable de la bibliothèque. Avec ses collègues, elle accueille le public pour les prêts, les retours et les renseignements. Alice gère aussi le traitement intellectuel des documents : acquisition, catalogage, plastification, tamponnage… Elle propose des animations autour du livre.

Elle a choisi ce métier, qu’elle exerce depuis 15 ans, car elle aime lire et partager ses lectures, elle s’intéresse à tout ce qui est culturel. La réception de cartons de livres est toujours un grand plaisir pour elle.

Les confinements ont beaucoup impacté son travail car il n’y avait plus d’animation. Le nombre de personnes était limité et sans possibilité de s’asseoir pour lire. De plus, les livres devaient subir une quarantaine.

 

Jacky Roy, service espaces verts

Jacky est agent technique au service des espaces verts. Avec ses collègues il s’occupe de la culture des fleurs et des plantes en serre et à l’extérieur. Il confectionne les bouquets et les décorations pour les salles, les lieux d’accueil du public.

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

J’ai toujours eu, depuis très jeune, la passion des fleurs et des plantes.

Depuis combien de temps faites-vous ce métier ?

J’ai d’abord exercé pendant 10 ans en agriculture puis en horticulture. Je travaille depuis 22 ans pour la ville de Chantonnay.

Les confinements vous ont-ils impacté ?

Pas vraiment car il a fallu continuer à s’occuper des plantes et des fleurs. Mais il n’y avait plus de décoration de salles à préparer.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

J’aime la décoration de salles, la création de bouquets avec des thèmes qui changent à chaque saison. J’apprécie également de partager bénévolement ma passion avec différents publics : écoles, associations, personnes âgées ou en situation de handicap.

 

Photos  mystère

Les jeunes élus du CMJ vous proposent de jouer aux devinettes …
Ou comment découvrir ou redécouvrir des éléments du patrimoine chantonnaisien, un patrimoine riche, mais près duquel on passe souvent sans le remarquer…
Des photos énigmes vont se succéder pendant quelques mois.
C’est un jeu, il n’y a rien à payer, rien à gagner et rien à perdre. Il s’agit simplement de prendre le plaisir de découvrir des lieux méconnus ou inattendus, photographiés par les jeunes élus.
Chaque lieu mystère vous sera dévoilé avec la photo suivante.

Photo Mystère n°1  : Lavoir de La Solissonière

Photo Mystère n°2 : Pont de Saint-Philbert-du-Pont-Charrault

Photo mystère 2

Partager cette page sur :