JEAN BENJAMIN ALEXANDRE CHESSE (1892)

Notre 20ième Maire est Jean Benjamin Alexandre CHESSE. Il est né le 5 mai 1827 à Fontenay-le-Comte de parents inconnus, déclaré par son accoucheuse Marie VINCENT. Il ne sera reconnu que quelque temps plus tard par Jacques CHESSE, meunier à Antigny et Modeste GREGOIRE de Cheffois, qui auront 3 autres fils. Il se marie, le 12 août 1856 à la Châtaigneraie, avec Cléontine Rosalie Félicie CAHORS (1837 la Châtaigneraie - 1923 Chantonnay). Ils auront deux fils, René et Henri. Immédiatement après son mariage, il s’installe à Chantonnay comme commerçant.

Jean benjamin alexandre chesse (1892)

Le 27 mars 1892 le Conseil municipal se réunit « sous la présidence de Mr Chessé, premier adjoint remplissant les fonctions de Maire », Alexis ROBIN son prédécesseur venant de décéder. Mais ce n’est que le 11 mai, à la suite des opérations électorales des 1er et 8 mai qu’il est élu Maire.

Le 12 juin 1892 il traite une demande du commandant des Sapeurs-Pompiers souhaitant disposer d’un local pour y ranger la toute nouvelle pompe à incendie. Pour ce faire, on décide de transformer une salle située en bas de la Mairie.

Le 26 juin le Conseil débloque un crédit de 8.000 Fr afin de procéder à diverses réparations devenues urgentes. Il s’agit du lavoir de la grande Fontaine (1000 Fr), de la Justice de Paix (1500 Fr), des murs du nouveau cimetière (1600 Fr) et de la construction demandée ci-dessus (150 Fr). Il décide également d’un emprunt de 24.000 Fr auprès de la Caisse des Retraites pour la Vieillesse pour la construction de la Poste décidée par son prédécesseur.

Mais, lors de la session du 7 août 1892, on constate que le budget de la commune présente un déficit de 11.000 Fr dû à un défaut de recettes surévaluées, à un décalage de facturation de l’année précédente ou à des factures impayées. Il propose à son Conseil de contracter encore un emprunt pour couvrir cette somme. Mais il est mis en minorité car on lui reproche d’avoir participé à créer cette situation comme premier adjoint du Maire précédent et se voit contraint de démissionner.

Son successeur sera élu le 18 septembre 1892. Son mandat n’aura duré que 4 mois.

Le seul évènement de portée nationale que l’on peut relever au cours de cette période est l’exécution, le 11 juillet, du militant anarchiste RAVACHOL auteur de plusieurs attentats.

Il décède le 23 juin 1904 à Chantonnay à 77 ans.