La Communauté de Communes du Pays de Chantonnay

Situé à l'est du département de la Vendée, le Pays de Chantonnay s'étend sur 318 km² et réunit 10 communes : Bournezeau, Chantonnay, Rochetrejoux, St Germain de Prinçay, St Hilaire le Vouhis, St Martin des Noyers, St Prouant, St Vincent Sterlanges, Ste Cécile et Sigournais.

À la une – Signature du Contrat Local de Santé du Pays de Chantonnay

Signature du Contrat Local de Santé le 16 mai 2023

L’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire et la Communauté de communes se réunissent le 16 mai 2023 afin de signer ce Contrat Local de Santé, et ainsi sceller leurs volontés communes en matière de santé sur le territoire du Pays de Chantonnay.

La mise en œuvre opérationnelle

Le CLS est co-financé par la Communauté de communes et l’Agence Régionale de Santé. La participation de l’ARS à la mise en œuvre du CLS est de l’ordre de 25 000€ en année pleine.

Elle comprend notamment le co-financement du poste de coordinatrice qui a été recrutée par la Communauté de communes du Pays de Chantonnay en 2021.

Le contrat implique la mobilisation de nombreux acteurs du territoire qui se réunissent particulièrement lors des séances du comité des partenaires (acteurs du système de santé, autres services de l’Etat, associations, usagers).

Le Pays de Chantonnay est facilement accessible :

PAR SON RÉSEAU ROUTIER, NOTAMMENT AVEC :

• La 2 x 2 voies permettant de relier la commune de Chantonnay à Bournezeau et Bournezeau à la Roche sur Yon, chef-lieu du département de la Vendée, en 20 minutes.
  • L’échangeur n°6 de l’autoroute A83 (Nantes-Niort) situé sur la commune de Bournezeau :  Nantes : 75 kms /  Niort : 65 kms

PAR LE TRAIN

• Gare SNCF de Chantonnay
  • Gare SNCF de la Roche sur Yon : 35 kms

PAR AVION

POPULATION

Au 1er janvier 2023 le Pays de Chantonnay compte  23 301 habitants.

ÉQUIPEMENTS, SERVICES ET ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES

Les communes du Pays de Chantonnay proposent de nombreux équipements et services pour les habitants, une activité économique diversifiée, un tissu associatif dynamique ainsi qu’un riche patrimoine naturel et historique.