Le dispositif Monalisa

L’équipe de bénévoles Brin de Causette a été labellisée en 2017 « équipe citoyenne Monalisa ».
Ce label apporte une reconnaissance aux équipes œuvrant pour agir contre l’isolement des aînés.

Qu’est-ce que Monalisa ?

Monalisa, acronyme de Mobilisation nationale contre l’isolement social des âgés, est un groupe de travail composé d’une trentaine d’associations et opérateurs publics et parapublics actifs dans le combat contre la solitude. Ce dispositif vise à promouvoir les actions bénévoles de proximité et à favoriser les coopérations entre acteurs associatifs, professionnels et institutionnels. Il encourage les liens intergénérationnels, afin de rompre l’isolement des personnes âgées.

La coopération Monalisa Vendée est ouverte pour tous ceux qui souhaitent s’investir dans la lutte contre l’isolement des aînés.

 

L’équipe citoyenne de Chantonnay œuvrent pour agir contre l’isolement des aînés en proposant des actions telles que les cinés-cafés, les goûters, le portage de livres à domicile et les visites de convivialité.

 

Zoom sur… Les goûters Brin de Causette

Les goûters sont proposés aux 72 ans et plus ayant peu d’activité à l’extérieur et ne faisant pas partie d’un club de manière active. Aujourd’hui, 20 personnes bénéficient du dispositif. Ces derniers reçoivent une invitation avant chaque goûter qui se tiennent les lundis après-midi de 15h à 17h au Centre des 4 Vents.

Ils sont organisés deux fois par trimestre sur un thème proposé par les bénévoles (jeux, loto, bricolage, art floral, animation musicale…). L’animation est assurée par les bénévoles.

 

Des temps communs sont régulièrement organisés avec le Centre d’Habitat le Fief Blanc, les jeunes du lycée Sainte-Marie, le Conseil Municipal des Jeunes et l’accueil de loisirs.

Pour le transport, les aînés peuvent faire du covoiturage ou faire appel à l’association Transport Solidaire.

Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez contacter le service action sociale.

 

Paroles d’aînés

« Brin de Causette, c’est super. C’est convivial, très accueillant. Cela coupe de la solitude. Cela fait un lien social » Thérèse G.

« Cela fait une distraction. C’est convivial. J’en suis très contente » Jeanne.

« J’adore. Cela m’apporte un bien- être incroyable. J’attends ce jour avec impatience » Mariette.

« Cela fait de la gaieté, de la communication avec les autres » Marie-Josèphe.

« Brin de Causette m’apporte de la joie, de la conversation, de la bonne humeur. Cela nous fait sortir de la maison » Thérèse B.

« Il ne faudrait pas y goûter car on ne peut plus s’en passer » Henriette.

Partager cette page sur :