Les boîtes à livres

Depuis 2018, la ville de Chantonnay a installé 8 boîtes à livres sur la commune.

Qu’est-ce qu’une boîte à livres ?

Une boîte à livres est une boîte installée dans un lieu défini où chacun peut déposer et/ou emprunter des livres gratuitement. Elles sont à la disposition de tous, sans contrepartie.

l’origine du projet

La commission culturelle du conseil des sages est à l’origine de ces boîtes à livres dans la commune. Elle y a associé le conseil municipal des jeunes qui ont choisi ensemble les emplacements et le format des boîtes à Chantonnay. Le lien avec les Chantonnaisiens a continué à se créer puisque les boîtes à livres ont été réalisées par les enfants et les gens de métier de l’Outil en main, particulièrement les menuisiers et les peintres.

mode d’emploi

Le but de ces mini-bibliothèques est de permettre à tous d’accéder à la lecture. Afin que ce libre-service fonctionne pour le mieux, il faut savoir bien l’utiliser. En effet, ces boîtes sont faites pour y recevoir des livres en bon état. Chaque boîte peut en contenir une quarantaine.

Le projet s’inscrit dans le prolongement des actions menées dans la ville en termes de lecture publique via les animations proposées par la bibliothèque municipale : animation des bébés lecteurs, pour les enfants, par tranche d’âge, pour les adolescents, les personnes en situation de handicap ou encore les personnes âgées.

Où sont disposées ces boîtes ?

Vous pouvez retrouver les 8 boîtes à livres :

  • Près du Centre de l’Enfance,
  • À la gare,
  • Au centre des 4 Vents,
  • Au gymnase Clemenceau,
  • À la salle des Tourelles, à Puybélliard,
  • À la salle des Sources, à Saint-Mars-des-Prés,
  • Près du chemin piétonnier entre la mairie et la salle Phil’en Fête, à Saint-Philbert-du-Pont-Charrault.

Partager cette page sur :