MARIE-CHARLES DE LESPINAY (1830)

Marie-Charles, Marquis de LESPINAY, Baron des Essarts, notre 8ème Maire, est né au château du Pally le 6 avril 1785, deuxième enfant du Maire précédent, Alexis de LESPINAY.

Il épousa le 21 juillet 1817 à Saint-Désir (Calvados), Françoise de RELY, née le 9 novembre 1797 et décédée à Chantonnay le 9 décembre 1843, fille de François de RELY et de Marie-Madeleine de la ROCHE de PERTEVILLE. Ils eurent 2 filles et 2 garçons.
Sous le 1ER Empire (1804-1814), il rejoint les armées de l’Empereur ; il est grièvement blessé à Austerlitz en 1805, alors qu’il n’a que 20 ans, puis à Friedland en 1807.
Sous la Restauration, on le retrouve, en 1816, lieutenant au 1er Régiment de Cuirassiers de la Garde Royale ; il est nommé officier de la Légion d’Honneur par Louis XVIII.
Désigné Maire de Chantonnay par le Préfet François-Marie-Gabriel, vicomte d’Audéric, probablement vers la mi-juin 1830 en remplacement de son père, on ne sait pour quelle raison, il ne le restera que quelques semaines (jusqu’à mi septembre), suite à l’avènement de Louis-Philippe le 9 août.
C’est à ce moment-là, le 5 juillet 1830, que le corps expéditionnaire du Maréchal de Bourmont s’empare d’Alger, marquant le début de la colonisation française qui durera jusqu’en 1962. Il n’est pas inutile de rappeler que c’était, pour mettre fin, définitivement, à l’insupportable pratique de l’esclavage des populations chrétiennes par les pirates barbaresques, installés à Alger, qui infestaient la mer méditerranée depuis trois siècles. Ce n’est évidemment pas la seule raison, mais on l’oublie (volontairement ?) trop souvent.

Marie-Charles de Lespinay décède au château du Pally le 9 mai 1845 à 60 ans.