Nettoyage des espaces publics

Pour entretenir la ville, la municipalité déploie des dispositifs, emploie du personnel, investit dans du matériel, mais tous ces efforts sont vains si les Chantonnaisiens ne contribuent pas eux aussi à faire de la propreté l’affaire de tous.

En adoptant les bons gestes au quotidien, chaque habitant peut contribuer lui aussi à garder la ville propre, à conserver un cadre de vie agréable et à préserver l’environnement et sa biodiversité.

Comment participer ?

Même s’il n’existe pas d’arrêté sur la commune, chaque propriétaire ou locataire peut participer à l’entretien de son « bout de trottoir ». Au fil des saisons, vous pouvez nettoyer, désherber par binage ou arrachage, déneiger, enlever les feuilles sur le trottoir ou encore désherber le pied des arbres devant chez vous.

Vous pouvez également veiller à ce que le libre passage soit respecté, en évitant de laisser déborder vos végétaux, d’entasser des objets, de laisser vos poubelles (à l’exception des jours de collecte), de stationner votre véhicule sur le trottoir ou encore que vos haies soient taillées à l’aplomb du domaine public et qu’elles n’entravent pas la visibilité à l’approche d’un virage ou d’un carrefour…

Des gestes simples, qui ne relèvent bien souvent que du bon sens et de la courtoisie mais qui contribuent à rendre notre ville beaucoup plus agréable à vivre, si seulement chacun décide de les adopter.

 

Partager cette page sur :