OUVERTURE DU RÉSEAU TRÈS HAUT DÉBIT SUR CHANTONNAY

Le 15 juillet 2020 marque l’ouverture du réseau Très Haut Débit sur Chantonnay, qui devient la 13ème commune de Vendée à se connecter à la fibre. D'ici le 1er trimestre 2021, les 4000 lignes programmées permettront aux habitants de se connecter au Très Haut débit.

L’ouverture du réseau fibre A CHANTONNAY

Les premières lignes « fibre optique » (FttH = Fiber to the Home = Fibre pour les particuliers), permettant aux habitations et aux locaux professionnels (commerces, artisans, professions libérales…) de se raccorder au Très Haut Débit, sont disponibles à Chantonnay à partir du 15 juillet 2020. Les travaux vont se poursuivre jusqu’au premier trimestre 2021* et vont permettre d’offrir des accès Très Haut Débit (fibre optique) sur l’ensemble de la ville (4 000 lignes programmées).

Dès aujourd’hui, 1076 adresses sont éligibles à la fibre Vendée Numérique sur la ville de Chantonnay. Pour bénéficier de ce nouveau service, dont les tarifs d’abonnement sont sensiblement équivalents aux actuelles offres ADSL, chaque abonné devra effectuer une demande de raccordement à son opérateur commercial. Les opérateurs Free, Orange et Sosh proposent des offres d’abonnement FttH sur la ville de Chantonnay. Concernant les autres opérateurs (Bouygues Télécom et SFR), leurs installations techniques sont actuellement en cours et la commercialisation de leurs offres sur la ville de Chantonnay est attendue entre la fin 2020 et le début 2021.

* hors difficultés exceptionnelles de raccordement

 

La fibre pour les entreprises et les collectivités dénommée FttE (Fiber to the Enterprise) est déployée sur 82 sites prioritaires du Pays de Chantonnay, dont 16 zones d’activités (plus de 200 entreprises concernées). Cette nouvelle offre constitue une première en France à l’échelle d’un département, avec des innovations majeures : une liaison en fibre optique dédiée et sécurisée, avec des débits au choix (de 2 Mb/s à 1 Gb/s) symétriques et garantis ainsi qu’une garantie de temps de rétablissement de 4 heures.

A ce jour, 177 adresses sont d’ores et déjà éligibles à la fibre pro FttE (60%), sur les 295 adresses programmées sur le territoire (les communes de Bournezeau et Rochetrejoux sont d’ores et déjà couvertes à 100%). La totalité de ces adresses sera éligible d’ici la fin 2020. Ces offres sont disponibles auprès des 36 opérateurs partenaires de Vendée Numérique, à des conditions tarifaires de raccordement et d’abonnement très attractives et qui ont fait l’objet, au 1er semestre 2018 d’une expérimentation pilote et inédite en France.

 

COMMENT SE CONNECTER À LA FIBRE ?

Pour disposer dès demain d’un raccordement à la fibre optique de Vendée Numérique, la démarche est très simple.

1. Vérifier son éligibilité sur la carte interactive de Vendée Numérique : https://www.vendeenumerique.fr/carte-interactive/ en entrant son adresse précise. Celle-ci est symbolisée par un point (FttH) ou une étoile (FttE), avec des indications de couleur représentant le niveau d’avancement des travaux. Lorsque le point devient vert, l’adresse est éligible à la fibre…

2. Ensuite, contacter un opérateur présent sur le réseau de Vendée Numérique* et souscrire un abonnement Très Haut Débit, en remplacement de son actuel abonnement ADSL.

3. L’opérateur procédera alors au raccordement du logement éligible en tirant un câble de fibre optique de la rue jusqu’à l’équipement (box ou routeur) du client.

 

Vendée Numérique a pour objectif de raccorder 100% des vendéens à la fibre d’ici 2023 (360 000 adresses).

Ce déploiement est prévu en 2 phases :

  • Une phase 1 (2017 – 2020), qui permet notamment de déployer en priorité la fibre pro FttE auprès des acteurs économiques et publics (420 zones d’activités et 1000 sites publics) et la fibre FttH sur 13 premières villes en Vendée (75 000 adresses).
  • Une phase 2 (2020 – 2023), qui vise à raccorder 100% des vendéens à la fibre FttH.

Pour tous les vendéens situés sur le périmètre d’intervention de Vendée Numérique et qui ne sont pas intégrés dans la première phase de déploiement, Vendée Numérique propose une solution alternative d’accès à internet (notamment pour les foyers ne disposant pas d’un bon débit ADSL), en attendant la fibre : le Très Haut Débit Radio.

Le réseau Très Haut Débit Radio (THDR) de Vendée Numérique a été inauguré en juin 2019. Objectif : proposer aux particuliers, mais aussi aux entreprises, une solution alternative au bas débit ADSL. Ainsi, cette nouvelle technologie, basée sur une technologie TD-LTE (qui s’apparente à la 4G mais pour des usages uniques d’internet fixe sur le réseau de Vendée Numérique), offre des débits de 30 Mb/s sur les offres à destination des particuliers. Les coûts d’abonnements sont sensiblement équivalentes aux offres ADSL, avec la possibilité de souscrire à des service de téléphonie ou TV.

 

Ce vaste chantier ouvre une nouvelle ère pour le Pays de Chantonnay avec un accès opérationnel aux services numériques de nouvelle génération pour les entreprises et les particuliers (multi-connexions à haute vitesse au sein d’une habitation, vidéos ultra haute définition, téléchargement et envois de photos ou fichiers volumineux, utilisation du cloud, visioconférence, maison connectée, etc.). Pour la Vendée, il s’agit du coup d’envoi d’un gigantesque chantier qui vise à créer la colonne vertébrale du réseau Très Haut Débit de demain permettant de raccorder d’ici 2023 100% des Vendéens à la fibre optique.

 

Pour en savoir +, une réunion publique d’information sera organisée le mardi 29 septembre 2020 à 19h, salle Antonia.

 

Toutes les infos sur  : https://www.vendeenumerique.fr/

Partager cette page sur :