PASSEURS D’IMAGES 2020

Pour le projet Passeurs d’images 2020, l’Espace Jeunesse et l’association "Les films du Plessis" ont proposé aux jeunes de travailler sur le thème "Je filme donc je suis".

Le projet Passeurs d’images :

Pour le projet Passeurs d’images 2020, l’Espace Jeunesse et l’association « Les films du Plessis » ont proposé aux jeunes de travailler sur le thème « Je filme donc je suis ».

Ce projet s’inscrit dans la continuité de l’atelier du projet Passeurs d’images 2019, pour lequel les jeunes participants, âgés de 12 à 17 ans, sont allés à la rencontre des résidents de l’EHPAD de La Caillère-Saint-Hilaire, pour préparer un film empruntant l’univers de Marcel Proust.

Durant l’été 2020, 8 jeunes ont pu recueillir les histoires et souvenirs des résidents sur les lieux et paysages du bocage vendéen.

Le temps d’une semaine, sous l’œil avisé de Yola le Caïnec et Camille Lotteau, professionnels du 7ème art, les jeunes ont participé au repérage, aux dialogues, à la prise de son et se sont même improvisés acteurs. Ils ont été les « chasseurs d’images » de ces différents lieux et souvenirs des résidents de l’EHPAD et ont dû prendre en compte, dans la création de leur film, la spécificité du public de l’EHPAD (malentendant, malvoyant) et aborder ainsi la question de la voix audio-descriptive.

 

La projection du court-métrage au Ciné Lumière :

Les jeunes du projet Passeurs d’Images ont présenté leur court-métrage au public, à l’occasion d’une soirée au Ciné Lumière, le vendredi 23 octobre 2020.

Une soixantaine de personnes ont participé à cette soirée (intervenants, familles, élus…) qui s’est déroulée en 3 temps : présentation du projet Passeurs d’Images, visionnage du court-métrage et échanges avec le public.

 

COURT-MÉTRAGE « À TOUTE VIBURE » :

Partager cette page sur :