PÉRIODE SANS MAIRE (1843-1846)

Comme indiqué le mois dernier, suite aux élections organisées au mois de juillet 1843, aucun Conseiller Municipal n’a été désigné Maire par le Préfet.

Sans que l’on en connaisse aujourd’hui la raison, aucun évènement national majeur ne le justifiant et aucune des communes de notre environnement n’ayant subi un tel traitement. Quatre Conseillers Municipaux différents ont ainsi été désignés pour remplir la fonction de Maire. Ce sont successivement :

• M. MALLET, entre septembre 1843 et fin 1844 ;

• M. IMBERT, au cours du premier semestre 1845 ;

• M. LIEBERT entre juin et septembre 1845 ;

• M. BROTHIER-DELAVAUD de septembre 1845 à juillet 1846.

Pendant cette période, le Conseil Municipal :

• Autorise, en 1844, la construction d’un pont sur le Grand Lay à Touchegray par le farinier Jean CHEVALIER, propriétaire des lieux, pont qui est aujourd’hui sous les eaux ;
  • Autorise, en mars 1844, M. ROCHEREAU de Saint-André-Goule-d’Oie (de la Société houillère) à construire un four à chaux puis trois supplémentaires en mars 1845 (près des 4 existants) ; ce sont bien ceux des « Cinq-Fours » où au total sept fours étaient bien prévus (voir plan) ;

• Mais refuse, en octobre 1844, la même demande formulée par M. MALLET, cabaretier à Chantonnay, au prétexte que la construction de trouverait trop proche de la Grande Route et de deux habitations ;
  • Décide, en 1846, d’agrandir le champs de foire par l’achat pour 6.800 Francs de l’époque (financé par la vente de parcelles de chemins) du Pré de la Cour appartenant à Mme veuve JUCHAULT ; les plus anciens d’entre nous l’ont connu car ce terrain est devenu aujourd’hui la Place Jeanne d’Arc (subsistent les barres d’attache des animaux).

Au plan national on doit noter que c’est en 1843 que le duc d’Aumale remporte, après 10 ans de lutte, une victoire décisive sur l’émir Abdelkader en s’emparant de sa smala représentant 23.000 personnes. Cela conduira, deux ans plus tard, à la division de Algérie en trois provinces et futurs départements français (Alger, Oran et Constantine).

Enfin, 1845, voit le début de la très longue restauration de Notre-Dame de Paris par Viollet-le-Duc avec notamment la construction de la célèbre flèche qui va disparaitre en … 2019, on s’en souvient !

Et ce n’est donc que suite aux élections organisées en juillet 1846 que nous aurons de nouveau un maire, nous le verrons le mois prochain.