Retour sur le budget 2022

Recettes, dépenses, investissements...

Vous trouverez ci-dessous un graphique permettant de faire apparaître les principales dépenses de fonctionnement par famille de dépenses.

Bien évidemment, les services généraux représentent la part la plus importante du « camembert » mais sont inclus dans cette classification de nombreux services supports aux autres catégories.

Par exemple, le service comptabilité figure en services généraux mais est indispensable au fonctionnement des autres services.

On peut, toutefois, constater la part importante du budget pour votre environnement en général (entretien des routes, des espaces verts, dépenses d’urbanisme…) avec 20% des dépenses.

Une partie importante du budget est également consacrée aux jeunes Chantonnaisiens avec 14 % de budget enseignement et 12 % de budget sport.

Certaines catégories de dépenses sont peu importantes ou absentes de ce graphique car leur réalisation n’est pas de la compétence de la commune mais de d’autres collectivités (par exemple, les actions économiques sont de la compétence de la Communauté de communes).

 

Les dépenses d’investissements réalisées en 2022

  • Rénovation du quartier de la Gare,
  • Rénovation de l’école la Fontaine,
  • Réfection de la rue de l’Industrie,
  • Changement des sièges du Sully…

Pour ne citer que quelques exemples, qui ne figurent pas dans ce graphique. Ces dernières concernent uniquement les dépenses de fonctionnement.

 

Les dépenses de fonctionnement 2022 par fonction

Recettes réelles de fonctionnement 2022 par chapitre

Ce second graphique, ci-contre, différencie les recettes de fonctionnement également par grandes familles. Les impôts et taxes représentent 63% des recettes.

Toutefois, ce montant tient compte de compensations versées par l’État suite à la suppression de certaines taxes, mais également du reversement par la Communauté de communes de l’attribution de compensation suite aux transferts de certains impôts professionnels à la Communauté de communes.

En réalité, la principale taxe perçue par notre commune est la taxe foncière sur les propriétés bâties qui représente 31% des recettes de fonctionnement de la Ville de Chantonnay.

La taxe foncière 2023

Puisque nous évoquons la taxe foncière, la transition avec 2023 est facile.

En effet, le conseil municipal a décidé de reconduire en 2023 les taux votés pour cette taxe mais également pour les autres taxes en 2022.

Compte tenu des hausses des bases fixées par l’État et surtout du contexte inflationniste qui touche l’ensemble de la population, vos élus n’ont pas souhaité augmenter les taux d’imposition en 2023.

Inflation qui concerne les Chantonnaisiens mais qui n’est pas sans conséquence sur les finances de notre commune.

Quelques exemples
  • Les dépenses d’alimentation (cantine, centre de loisirs…) : ont progressé de 30 000 € soit + 20 % en 2022 par rapport à 2021.
  • Les dépenses d’énergie des différents budgets ont augmenté d’environ 150 000 € soit + 35 % en 2022 par rapport à 2021. Et ce, malgré les mesures prises en cours d’année 2022 pour limiter cette hausse comme la diminution du temps d’éclairage public.

Nous devons donc poursuivre nos efforts afin d’offrir aux Chantonnaisiens les services publics qu’ils attendent au quotidien mais également afin de permettre les investissements indispensables à l’avenir de notre commune.

Le budget investissement voté pour 2023 est supérieur à 6 Millions d’euros dont plus de 5 Millions consacrés à de nouveaux projets.

Parmi ces projets, on peut citer :

  • Une partie du financement des travaux de rénovation de la salle Clemenceau,
  • Le financement des études pour la rénovation du groupe scolaire Remondet,
  • Un terrain de football synthétique,
  • La poursuite de la rénovation du centre-ville (place de l’Hôtel de Ville et rue de Metz),
  • Les travaux de l’Église de Saint-Philbert-du-Pont-Charrault…

De nombreux chantiers qui seront suivis par mes collègues adjoints et les différentes commissions municipales qui ne manqueront donc pas de travail encore en 2023.

Je me permets de conclure par un jeu de mots : si le coût de l’énergie a augmenté en 2022 à Chantonnay, vos élus continueront de dépenser toute leur énergie sans compter pour notre commune et pour les Chantonnaisiens en 2023.

Jean-Pierre Siret
Adjoint aux finances

Partager cette page sur :