Prévention et Secours Civiques – Niveau 1 – Les gestes qui sauvent

La Ville de Chantonnay s'engage pour la sécurité en organisant des formations aux premiers secours.

Sports, Vie locale

Publié le mardi 30 janvier 2024

La sécurité et l’engagement citoyen

Dans le cadre de sa politique sportive axée sur la sécurité et l’engagement citoyen, la ville de Chantonnay, a collaboré avec l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Vendée pour offrir des sessions de Formation Prévention et Secours Civiques niveau 1 (PSC1).

Ces sessions visent à répondre à la demande croissante des associations sportives en matière de formation aux gestes de premiers secours.

LE CONTENU DE LA FORMATION

Journée (7h) en présentiel dispensées par un sapeur-pompier de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Vendée, qui inculquent aux participants les compétences nécessaires pour exécuter une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant ou en faisant réaliser les gestes élémentaires de secours.

• La protection,
  • l’alerte,
  • les malaises,
  • perte de connaissance,
  • arrêt cardiaque,
  • obstruction des voies aériennes,
  • traumatismes,
  • brûlures,
  • plaies,
  • hémorragies.
  • Matériel : valise pédagogique, défibrillateur, mannequins.

Calendrier 2024

Le calendrier 2024 est en cours d’élaboration.