Comité de Jumelage Chantonnay-Ebermannstadt

Amitié Franco-Allemande, échange scolaire, échange culturel et sportif à la pentecôte, cours d'allemand adulte débutant/confirmé, soirée "St Nicolas" ...

Le site internet du jumelage

Le site Internet du Comité de Jumelage vous présente brièvement les deux ville et leurs régions. La suisse Franconienne et la Vendée :

Aperçu historique,

les mini Olympiades,

Les échanges scolaires,

Séjours/stages

Retrouvailles en 2022

Rencontre en visio en juin 2021

Isabelle Moinet, Maire de Chantonnay a rencontré en visioconférence Christiane Meyer, Bourgmestre d’Ebermannstadt, le vendredi 25 juin 2021 en présence du comité de jumelage, afin d’échanger en vue de préparer une rencontre en 2022. Les deux villes sont jumelées depuis 1963, de nombreux échanges ont eu lieu depuis.

L’actualité

Suivez l’actualité  sur la page Facebook du Comité de Jumelage.

En avril 2020 (au moment du réel 50e anniversaire du jumelage), une de mes anciennes élèves, devait faire un stage à Ebermannstadt. Heureusement, il a pu être reporté au mois de septembre 2020, malgré les restrictions sanitaires en vigueur à l’époque. Une belle preuve de la volonté des deux villes de coopérer.

le témoignage de Cammie

Nous vous livrons le témoignage de Cammie et espérons que cela donne envie à d’autres jeunes, qui pourront nous contacter à ce sujet : jumelage.chantonnay@gmail.com

L’Assemblée générale 2021

Rencontres

Rencontre entre deux jeunes française et allemande (été 2021)

Malgré la pandémie, le jumelage continue. Voici deux jeunes filles qui se sont rencontrées malgré les restrictions et autres obstacles :

Bonjour,

Nous sommes Eva et Franziska, nous avons 15 ans et sommes française et allemande. Nous devions faire un échange ensemble entre le collège français René Couzinet et le Gymnasium Fränkische Schweiz allemand (Ebermannstadt), mais à cause de la pandémie il a malheureusement été annulé.

Malgré cela, nous avons continué à garder contact et nous avons invité Franziska à la maison une semaine à Chantonnay. Nous avons fait découvrir à Franziska la mer qu’elle n’avait jamais vue. Nous avons visité les Sables d’Olonne et Nantes. Mais aussi Chantonnay.

Nous nous sommes très bien entendues, c’était sympa. 😁

Eva et Franziska

Rencontre entre deux jeunes française et allemande (printemps 2023)

Je m’appelle Jeanne et je suis en 2nde au Lycée Clemenceau à Chantonnay. Mon professeur d’allemand nous a encouragés à partir en Allemagne. Cette année, pour le 60ème anniversaire du Traité de l’amitié franco-allemande, un programme d’échange nouveau a été crée : « « 60 ans – 60 jours ». J’ai tout de suite été emballée, car j’avais une correspondante depuis la 5ème – je devais aller à Ebermannstadt en 2020, mais à cause du COVID, l’échange avait été annulé. Quelle chance – Fabienne, ma correspondante allemande, a tout de suite accepté.

Je suis partie en Allemagne du 13 avril au 13 mai 2023. J’ai pu découvrir ce pays grâce à la famille de Fabienne. De nombreuses visites ont ponctué mon séjour : Ebermannstadt, Nuremberg, Bamberg, Bayreuth. C’est une région très agréable en Bavière, les paysages sont magnifiques. Au début du séjour, j’ai dû me familiariser avec la langue et l’enseignement dispensé au lycée, mais l’accueil des amis et de la famille de Fabienne m’ont permis de progresser. Le 13 mai, nous sommes revenues toutes les deux en France. J’ai pu lui montrer toutes les richesses de notre région : Puy du Fou, randonnée des 4 jours, découverte de Chantonnay, Ile de Noirmoutier avec le passage du Gois, Saint Gilles Croix de Vie, la Faute sur Mer, la Rochelle. Découverte pour elle des spécialités culinaires vendéennes (mogettes, préfou, moule de l’Aiguillon, crevette…)

Avoir vécu cet échange est une chance et une opportunité pour moi. J’ai développé mon autonomie : j’ai voyagé seule sans mes parents. J’ai dû me familiariser avec une autre langue, appréhender les différences. Savoir accueillir est essentiel, mais tellement enrichissant, car on reçoit beaucoup en retour. J’ai pu créer du lien, faire de nouvelles connaissances avec qui j’espère rester en contact.