PASSEURS D’IMAGES 2021

Pour le projet Passeurs d’images 2021, l’Espace Jeunesse et l’association "Les films du Plessis" ont proposé aux jeunes de travailler sur le thème "Je filme donc je suis l'autre".

Le projet Passeurs d’images

Depuis quelques années, l’Espace Jeunesse et l’association « Films et Plessis » proposent, durant l’été, aux jeunes de 12 à 17 ans, le projet Passeurs d’images.

Cette année, il s’inscrit dans la continuité du travail réalisé en 2020. Après une rencontre en visioconférence entre les résidents de l’EPHAD de la Caillère et les jeunes, ces derniers avaient ravivé les souvenirs des anciens en réalisant un court métrage « À toute vibure ».

Du 23 au 27 août, les cinéastes en herbe ont, à nouveau, mêlé leur imagination à celle des résidents. Ils se sont nourris des histoires racontées et de leur désir de filmer le monde. Les jeunes « chasseurs d’images » ont travaillé sur l’approche de la relation de l’homme aux animaux.

Cette production, encadrée par Camille Loteau et Yola Le Gaïnec, professionnels du cinéma, a pris en compte la spécificité de certains résidents malentendants et/ou malvoyants. Ce qui a permis d’aborder la question de la voix audio-descriptive.

La projection du court-métrage au Ciné Lumière :

Vendredi 5 novembre au cinéma Ciné-Lumière, les jeunes du projet Passeurs d’Images ont révélé sur grand écran leur film réalisé cet été. Familles, amis et élus, au total se sont une quarantaine de personnes qui ont découvert ce nouveau court métrage.

Ce rendez-vous a également été l’occasion pour les professionnels du cinéma Camille LOTTEAU et Yola LE CAÏNEC de remettre aux jeunes cinéastes leur prix (un livre et un coffret DVD) obtenu lors du festival « Vivre le film de sa vie » qui s’est déroulé le 12 octobre. Le film « À toute vibure », produit en 2020, a reçu le 1er Prix du jury du festival proposé par le cinéma TNB.

 

COURT-MÉTRAGE « Depuis le dÉbut » :

Partager cette page sur :