Axe 1 – Habiter en cœur de ville

Bénéficier d'une offre de logements diversifiée, adaptée à la demande, pouvoir accéder à toutes sortes de services juste à côté de chez soi.

Habiter en coeur de ville

Bénéficier d’une offre de logements diversifiée adaptée à la demande, pouvoir accéder à toutes sortes de services juste à côté de chez soi…

Orientations stratégiques

• Permettre aux ménages déjà présents de rester sur le territoire et cibler au mieux les conditions d’accueil des futurs habitants.
  • Consolider les enveloppes urbaines existantes et le renouvellement urbain.
  • Proposer un habitat adapté aux parcours résidentiels et répondant aux exigences des différentes typologies de ménages.

Les actions

Action 1

Création d’immeuble de logements et de commerces place de l’Hôtel de Ville.

14 logements – ± 277 m² de commerces

Projet porté par la commune en partenariat avec L’Établissement Public Foncier de la Vendée et Vendée Logement.

Démolition : automne 2022 – réception des travaux : fin 2025.

Action 2

Création d’immeuble de logements rue La Fontaine.

Projet porté par la commune en partenariat avec l’EPF.

Acquisition de 1 044 m².

Action 3

Étude de programmation urbaine et de faisabilité sur des immeubles et îlots stratégiques en centre-bourg.

Action 4

Démolition de la cité Charlemagne.

Projet en partenariat avec Vendée Habitat.

Action 5

Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et Plateforme Territoriale de Rénovation Énergétique.

Janvier 2021 à décembre 2023.

Action 6

Étude des modalités de la mise en œuvre du « Permis de Louer ».

Objectif : accompagnement du bailleur.

Les projets d’habitat

Immeuble place de l’hôtel de ville

La Ville de Chantonnay travaille en partenariat avec l’Établissement Public Foncier (EPF)

Futur projet

Construction d’un immeuble de 14 logements de types T2 et T3 répartis sur 2 étages plus un attique.

Au rez-de-chaussée, un espace commercial d’une surface de 277 m2 donnera sur un espace repensé pour les piétons. À ce jour, le type de commerce n’a pas encore été défini.

Calendrier des travaux

• Janvier 2023 : démolition des murs et évacuation
  • Février 2023 : enduit et reprise de maçonnerie
  • Fin du projet prévue en 2025

Pour informer les riverains et les commerçants concernés de l’avancement des travaux, qui devraient s’achever en 2025, des temps d’échange hebdomadaire sont proposés.