Axe 4 – Arriver et se déplacer en centre-ville

À pied, en vélo, en voiture, en train... Comment se déplacer dans le centre-ville ? À travers des espaces publics qualifiés, sécurisés, apaisés et végétalisés où la voiture n'est pas dominante.

Arriver et se déplacer en centre-ville

À pied, en vélo, en voiture, en train… Comment se déplacer dans le centre-ville ? À travers des espaces publics qualifiés, sécurisés, apaisés et végétalisés où la voiture n’est pas dominante.

Orientations stratégiques

• Favoriser les solutions alternatives de mobilité : transport à la demande, autopartage, location de vélos électriques…
  • Amélioration des conditions de circulation à pieds et à vélo (signalétique, voies dédiées).
  • Adapter l’offre en stationnement (courte durée, gratuit pour les véhicules en auto-portage, dédié aux professionnels) ainsi que la signalisation des espaces que lui sont dédiés.

Les actions

Action 21

Réflexion sur le devenir de la Gare.

La Gare accélérateur de revitalisation :

• Accueil de nouveaux usages : tiers-lieu, maison des mobilités.
  • Avenir de la ligne ferroviaire.
  • Mobilité Intermodal : voitures et vélos électriques à partager.
  • Déploiement de modes de déplacements innovants.

Action 22

Plan de Mobilité Simplifiée.

Action portée par la Communauté de communes du Pays de Chantonnay.

Objectifs :

• Dresser un diagnostic de la cyclabilité du territoire,
  • Définir une stratégie des mobilités actives,
  • Définir des actions spécifiques au développement des modes actifs,
  • Apporter des préconisations sur le jalonnement

Action 23

Semaine Européenne de la Mobilité du 16 au 22 septembre.

Organisation d’activités autour du thème annuel.

Mise en œuvre d’au moins une nouvelle mesure permanente qui contribue au passage de la voiture particulière à des moyens de transport durables.

AMÉLIORER L’ACCESSIBILITÉ DU TERRITOIRE ET FAVORISER LES MOBILITÉS ALTERNATIVES À LA VOITURE.