Axe 5 – La vie culturelle, moteur des innovations du centre-ville

Levier de cohésion sociale, d'amélioration du cadre de vie, et de développement économique, le renforcement de la vie culturelle permet de favoriser la construction d'une identité territoriale positive qui participe largement de l'attractivité d'un territoire.

La vie culturelle, moteur des innovations du centre-ville

Levier de cohésion sociale, d’amélioration du cadre de vie, et de développement économique, le renforcement de la vie culturelle permet de favoriser la construction d’une identité territoriale positive qui participe largement de l’attractivité d’un territoire.

Orientations stratégiques

• Faire des équipements culturels les leviers d’impulsion d’une nouvelle dynamique urbaine.
  • Favoriser l’accès à la culture pour tous : un levier de cohésion sociale.
  • Faire avec les moyens du bord : penser à l’éphémère, à l’itinérant pour favoriser, inciter, inviter.
  • Penser à la mutualisation et au partage des initiatives culturelles au-delà des limites communales.

Les actions

Action 23

Espace Sully – Rénovation et extension des coulisses et de la réserve.

• Aménagement des abords de l’extension,
  • Remplacement des plaques de couverture,
  • Isolation thermique,
  • Mise en conformité sécurité et accessibilité,
  • Création d’ouvertures,
  • Création de deux loges avec douches,
  • Création d’un sanitaire.

Action 24

Projet Culturel et Numérique de Micro-Folie.

Action portée par la Communauté de communes du Pays de Chantonnay.

Phase 1 – Une Micro-Folie mobile sur le Pays de Chantonnay :

• Comme outil d’éducation artistique et culturelle,
  • Comme préfiguration d’un module à la fois artistique et ludique qui enrichira l’offre de la future médiathèque intercommunale.

Phase 2 – Installation de la Micro-Folie au sein de la médiathèque intercommunale.

LE CALENDRIER

Printemps 2022 – Recrutement d’un chargé de coordination de l’action culturelle et d’un médiateur Micro-Folie en Volontariat Territorial en Administration.

Janvier 2023

• Acquisition du matériel.
  • Micro-Folie mobile.

Mars 2023 – Inauguration de la Micro-Folie à l’occasion du lancement du nouveau festival intercommunal  » 3 jours, 3 spectacles, 3 communes  » du 10 au 12 mars.

2027 – Intégration de la Micro-Folie à la médiathèque intercommunale.

Action 25

Médiathèque Intercommunale.

Tête de réseau des bibliothèques du territoire, la Communauté de communes à engagée en 2021 un partenariat avec la DRAC et avec l’Education Nationale, qui s’est traduit en 2022 par la signature d’un Contrat Territoire Lecture au mois de mars, et d’un Contrat Local d’Education Artistique et Culturel en fin d’année.

Action liée directement à l’Action 18

PLANNING PRÉVISIONNEL